Accueil - Bibliothèque de l'Institut Michel Villey

Bibliothèque de l'Institut Michel Villey

L'Institut Michel Villey est le principal centre de recherche français en matière de culture juridique et de philosophie du droit.

La bibliothèque est rattachée à l'Institut Michel Villey, situé au 5e étage du Centre Ulm, et dispose de 12 places de travail.

Conditions d’accès

La bibliothèque est accessible sur présentation de la carte d’étudiant ou de la carte professionnelle aux :

• étudiants inscrits en Master 2 de Philosophie du droit et Droit politique de l’université Paris 2 Panthéon-Assas ;
  • doctorants de cette même Université ;
  • enseignants de cette même Université ;
  • à titre exceptionnel, la bibliothèque peut recevoir d’autres étudiants si les ouvrages souhaités ne sont pas disponibles dans les autres bibliothèques parisiennes.

Collections

La bibliothèque se compose de 4 500 ouvrages et 30 titres de revues. Elle couvre les domaines suivants :

• philosophie juridique et politique,
  • histoire de la pensée,
  • histoire de la culture juridique,
  • théologie, etc.

Elle possède deux fonds spécifiques :

• Fonds Michel Villey (de et sur Michel Villey)
  • Fonds allemand en droit et philosophie

Elle est régulièrement accrue grâce à une politique d’achats qui tient notamment compte de la faible disponibilité de certains ouvrages dans d’autres bibliothèques.

La bibliothèque possède également des accès numériques à plus de 30 000 revues accessibles en texte intégral, auxquelles vous avez accès via l'ENT de l'Université Paris 2.

Le catalogue de la bibliothèque de l’Institut de droit comparé peut être consulté sur le site du réseau documentaire de l’université  Paris 2 ou encore sur celui du réseau SUDOC dont elle fait partie.

Emprunts

Les ouvrages sont consultables sur place après réserve préalable par le lecteur par mail, en indiquant l'auteur, le titre et la cote, au minimum un jour avant sa revenue.

Ils sont également empruntables sur présentation d'une carte d'identité (carte d'étudiant ou carte professionnelle) au secrétariat de l'Institut Michel Villey.

Un secrétariat est disponible pour répondre à vos demandes.

Un réseau Wifi est disponible pour tous les étudiants de l'Université : eduspot et WIFI-PARIS2.

Du Lundi au Vendredi, le matin de 9h00 à 13h00.

Fermée le Samedi, Dimanche, jours fériés et pendant les vacances universitaires.

Centre Ulm - 1 Rue d'Ulm, 75 005 Paris

5e étage