Bibliothèque de l'Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI)
Onglets principaux
La bibliothèque de l’Institut possède plus de 19.000 ouvrages et offre de nombreuses ressources aux étudiants et chercheurs en droit international.

Conditions d’accès
La bibliothèque est ouverte :
- Aux étudiants de l'IHEI ;
- Aux étudiants de Master 2 en droit des Universités Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas ;
- Aux doctorants et chercheurs de toutes universités.
Collection
Le fonds de la bibliothèque est principalement composé d'ouvrages.
- Ressources anciennes acquises depuis la fondation. Pour n’en citer que quelques-unes : le recueil des cours de l’Académie de droit international (R.C.A.D.I.) depuis le volume I (1923) ; l’ensemble des cours de droit international, notamment de doctorat, professés à la Faculté de droit de Paris depuis les années 1940 ; la collection complète et originale des cours professés à l’I.H.E.I. depuis 1948 ; la plupart des traités d’auteurs devenus des « classiques » du droit international public (ouvrages de la collection « Classics of International Law » en particulier) ; le recueil des traités de G.F. de Martens ; et l’ensemble des recueils de jurisprudence ancienne et contemporaine.
- Ressources plus récentes, dont la consultation immédiate est difficile dans la plupart des bibliothèques : les publications de la C.I.J., de la C.J.C.E. et de la C.E.D.H. ; les répertoires et digests de la pratique américaine, britannique, française, etc.… les collections complètes des Annuaires de l’Institut de droit international, de la Commission du droit international des Nations Unies ; les ouvrages et périodiques de référence ; les grands ouvrages généraux et les ouvrages spécifiques concernant l’ensemble des domaines du droit international général.
- Ressources nouvelles enfin, en cours de développement, liées à la diversification récente des activités de l’Institut : droit international économique, relations internationales, droit international de l’environnement, arbitrage international…
À ces quelques collections d'ouvrages s'ajoutent également quatre-vingt périodiques français et étrangers spécialisés dans le champ international et juridique.
La bibliothèque possède également des accès numériques à plus de 30 000 revues accessibles en texte intégral, auxquelles vous avez accès via l'ENT de l'Université Paris 2.
Le catalogue de la bibliothèque de l’Institut peut être consulté sur le site du réseau documentaire de l’université Paris 2 ou encore sur celui du réseau SUDOC dont elle fait partie.
Emprunts
Les ouvrages sont uniquement consultables sur place ; aucun prêt à domicile n'est autorisé.
Services
Une bibliothécaire est disponible pour répondre à vos demandes.
Un réseau Wifi est disponible pour tous les étudiants de l'Université : eduspot et WIFI-PARIS2.
Horaires
Les horaires sont susceptibles de varier. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'IHEI
Coordonnées
Centre Panthéon- 12 place du Panthéon, 75005 Paris
Escalier M, 1er étage, porte 222.
Tél. : 01 44 41 55 52
Adresse : 12 Place du Panthéon - 75005 Paris
Adresse : 12 Place du Panthéon - 75005 Paris